Description
16cm x 24 cm de 250 pages Table des Matières
ISBN : 978-2-7466-0453-7 Premier chapitre
A qui s’adresse ce livre
- A tout dirigeant qui veut, en période de crise ou non, coordonner les énergies de chacun de ses collaborateurs et soutenir l’innovation à tous les niveaux de son entreprise. Qui souhaite améliorer la performance de son entreprise et décupler la motivations de ses collaborateurs
- A tout chef d’un projet qui souhaiterait harmoniser les cultures et les modes de fonctionnement au sein de ses projets.
- A tout étudiant en management de projet. Il lui donnera une vision globale pertinente de ce que recouvre le management de projet et de la place qu’il peut prendre au sein d’une entreprise.
Les Auteurs
Jacques NICOLLE :
Ingénieur, co-créateur de la société Net’sFive aujourd’hui retraité. Ancien expert judiciaire auprès de la Cour d’Appel d’Aix en Provence et de la Cour d’Appel Administrative de Marseille. Il a animé un réseau de spécialistes en management par projet et est intervenu comme enseignant au Mastère « Management de Projets Technologiques » ESSEC-ENST.
Vincent PROTAT : Ingénieur des écoles Centrale et IFP. Spécialiste du management par projet. Il a exercé son expertise dans des domaines aussi variés que la compétition automobile, l’immobilier ou la stratégie des systèmes d’information (il a dirigé notamment la mise en place de l’ERP SAP au sein d’un groupe international).
Jean-Jacques RAYNEL : Avocat spécialisé en droit de l’informatique et de la propriété intellectuelle au sein d’une société d’avocats établie à Nice et à Paris. Il enseigne dans une Ecole Supérieure de Commerce et à l’Université dans des masters Management de Projets Technologiques. A été au cœur du débat juridique relatif au multimédia. Un domaine dans lequel il poursuit une démarche de dialogue permanent avec les chefs d’entreprises.
En guise d’introduction
Qui n’a pas rêvé de travailler dans une entreprise au sein de laquelle les hommes et les femmes se comprennent et parlent le même langage ? Une entreprise dont les différents services dialoguent et se coordonnent pour faire aboutir ensemble, dans le respect des contraintes imposées, les projets qui découlent d’une vision claire et partagée ?
Au delà de ces considérations humaines, l’environnement de plus en plus concurrentiel contraint les entreprises à relever de nombreux défis, qu’ils soient du domaine de l’innovation (stimuler la créativité, améliorer la réactivité), de l’économie (produire plus vite et moins cher, augmenter la rentabilité et les marges) ou de la qualité de service (mieux répondre aux attentes des clients).
Face à ces défis, l’organisation traditionnelle pyramidale a montré ses limites : organisation orientée « activité » et non pas « client », des services souvent cloisonnés, voire étanches, des projets qui dérapent, gérés en séquence, dans l’ignorance des contraintes propres à chaque acteur et parfois l’oubli du client.
mode de fonctionnement traditionnel cloisonné
Certaines entreprises ont donc choisi de renforcer leur organisation et fait évoluer leurs pratiques managériales en introduisant le concept de « management par projet ». Ce mode de fonctionnement conduit à faire travailler ensemble et de façon coordonnée des ressources de différents métiers et différents services ou entités de l’entreprise pour atteindre un même objectif. S’il est parfaitement maîtrisé, ce mode de fonctionnement entraîne un décloisonnement des services, une optimisation de la gestion des ressources, l’augmentation de leur motivation et de leur créativité, le raccourcissement des délais.
l’action transversale du management de projet
Par là même, ce type de fonctionnement favorise la réponse aux défis de l’entreprise que nous avons énoncés plus haut.
S’agit-il donc du remède miracle qu’il suffit de prescrire pour guérir tous les maux ?
La réponse n’est pas si simple. D’abord parce que bien des entreprises, en dehors de celles d’ingénierie, n’ont pas vocation à conduire des projets. Ensuite, ceci impose une culture commune et une adhésion à ce modèle de fonctionnement, non seulement de la part des chefs de projet mais aussi des Responsables de services ou entités de l’entreprise. Ces derniers devront, sans pénaliser leur service et l’organisation en place, favoriser ces opérations transversales que sont les projets. Un challenge qui induit que « décider le management par projet », n’appartient qu’à la direction. Une direction qui devra veiller à la bonne articulation de ce mode de fonctionnement avec l’organisation en place, qu’elle soit par activité, Business Unit, ou géographique.
Views: 67
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.